CPTS Bérange - Logo horizontal couleur
Fermer ce champ de recherche.

Assemblée générale CPTS 2024

Par Coordination CPTSBérange
Le 25 avril 2024

Ce qu'il faut retenir

Le 25 avril dernier, se tenait à Baillargues (village où notre CPTS a vu le jour), notre assemblée générale annuelle, à l’invitation des membres du Bureau, et en présence de nombreux professionnels de santé installés du territoire, que nous remercions au passage pour leur intérêt et la qualité de leurs questions.

Comme le prévoyait l’ordre du jour, la soirée a commencé par un mot d’introduction du président de la CPTS Montpellier Est-Bérange, le Dr. Jean-Pierre Barral, médecin généraliste installé à Baillargues. L’occasion pour lui d’évoquer la « très bonne dynamique » de notre communauté territoriale et « la satisfaction des objectifs qui avaient été fixés l’an dernier ». Arnaud Barbier (MK), Secrétaire général de notre association, n’aura pu qu’appuyer les dires du Dr. Barral lors de son rapport moral avant que Jean-François Bouscarain, infirmier libéral et trésorier de notre CPTS, n’aborde la question financière, présentant sous l’œil attentif du commissaire aux comptes (cabinet axiome), « un budget à l’équilibre », détaillant pour chaque poste, les enveloppes d’attribution pour chaque projet.

Bilans et perspectives

Particulièrement attendue, la présentation du bilan 2023 aura été appuyée par des indicateurs clairs, dont voici les principaux :

Nous sommes passés, au 31 décembre dernier, sous la barre des 9% de patients sans médecin traitant, affichant aujourd’hui un score de 8,9%. Il était, il y encore deux ans, de 11,3%. Pour les patients avec les affections de longue durée (ALD), nous avons atteint les 2,2% fin 2023. Le taux initial était de 3,7%.

L’offre s’est, quant à elle, étoffée grâce à la mise en place de consultations délocalisées, mais aussi grâce à la signature de conventions avec plusieurs établissements de santé et enfin avec le salariat de deux infirmières à la Maison médicale de Garde de Maugio, la promotion des assistants médicaux (Mission 6) ou encore le développement de l’accueil des stagiaires.

Concernant les parcours de soins : tous les objectifs ont été atteints. Notons par ailleurs, sur le champ de la prévention et du dépistage, le succès de notre journée « Santé des femmes » à Mauguio ou encore l’accueil chaleureux donné à nos intervenants dans le cadre des actions d’éducation sexuelle dans les collèges.

Les points d’améliorations ont bien sûr été abordés avec franchise, notamment concernant les adhésions à la CPTS. Si elles sont en hausse (1 professionnel sur 3 est adhérent à notre association, sur le périmètre de la CPTS), on constate toutefois une forte disparité entre les médecins, très représentés, et les autres professions de santé, plus lentes à nous rejoindre. L’objet de la plupart de nos travaux sur le champ de la communication consiste d’ailleurs à accélérer le recrutement de ces professionnels.

Sur le champ des accomplissements 2024, rappelons que la CPTS vient de signer une convention avec le CHU de Montpellier et l’Institut du cancer de Montpellier (ICM) et poursuit la noble entreprise de promotion des protocoles de coopération nationaux au cœur des territoires.

Focus sur les parcours de soins

Concernant le parcours de soin en lien avec l’insuffisance cardiaque, la poursuite des formations à destination des IDEL a été évoquée, tout comme le déploiement d’actions en vue de signer des conventions avec des établissements titulaires d’une autorisation d’ETP.

Au sujet du parcours relatif à la prise en charge du surpoids et de l’obésité chez l’enfant de moins de 17 ans, la nouvelle équipe médicale aura été présentée à la salle au moment de lancer un appel à mobilisation pour recruter des soignants formés à l’éducation thérapeutique. Cela, afin donner plus de force à nos projets.

La présentation du nouveau parcours de soin Gériatrie, qui prévoit notamment la création d’un annuaire des ressources du territoire, aura aussi représenté une opportunité pour notre association de rappeler le passage au « STEP 2 », c’est-à-dire la montée en puissance de nos initiatives en faveur d ICOPE, ce dispositif axé sur le repérage de la fragilité des seniors.

Toujours plus de prévention

La CPTS Montpellier Est Bérange est tenue, dans le cadre de la mission 3, de renforcer les actions de prévention. Ainsi, en 2024, de gros efforts seront déployés sur le dépistage des cancers (peau, colorectal, sein), sur la lutte contre les violences intra-familiales ou encore sur le sujet de l’éducation sexuelles des plus jeunes, avec des interventions à nouveau programmées dans les collèges.

Ce n’est en effet plus un secret pour personnes, il vaut mieux prévenir, que guérir, même si sur ce champ, nous disposons ici d’un sacré vivier d’experts !

Toutes ces informations, vous pourrez les retrouver sur notre nouveau site internet, mais aussi sur nos réseaux sociaux (rejoignez-nous sur FACEBOOK et LINKEDIN !) et dans la revue trimestrielle d’information « Territoire Santé », que vous recevez gratuitement dans votre boite aux lettres professionnelle.

Vous n’êtes pas adhérent ? Rejoignez-nous en 3 clics !