Vous êtes ici : Accueil > CPTS Bérange > Le territoire de santé du Bérange
Données mises à jour le :
En terme de démographie générale, la population du département a fortement augmenté entre 2013 et 2018 de plus 1,2%* par an grâce à un fort excédent migratoire (+ 1,0 % par an) qui accompagne un léger excédent naturel (+ 0,2 %). Il en ressort donc que chaque année, le département gagne plus de 13 000 habitants. De plus, il est observé une croissance démographique concentrée le long de l’autoroute A9, traversant le territoire de la CPTS notamment au niveau de Baillargues, Vendargues et Saint-Aunès. Cette croissance est beaucoup plus forte que dans l’agglomération de Montpellier (+1,6 %). Nous pouvons même remarquer que le territoire de la CPTS Montpellier-Est Bérange est situé en plein coeur de cette explosion démographique. D’ailleurs, la densité de la population sur le territoire de la CPTS est deux fois plus importante que dans le reste du département, et plus de quatre fois plus importante qu’en région Occitanie. Enfin, Il est à noter que le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans est relativement important (près de 20% sur le territoire), corroborant les chiffres du département et plus largement de la région Occitanie; et que le nombre de personnes âgées de moins de 17 ans est plus élevé sur le territoire que dans le reste du département, de la région et du niveau national. En effet, plus de 22.1% de la population du territoire à moins de 17 ans. La part des jeunes et le vieillissement de la population constituent des éléments importants à prendre en compte pour anticiper les besoins de santé.
Données mises à jour le :
Concernant les professionnels de santé, il apparait une inadéquation de plus en plus sensible entre l’afflux massif de population sur l’agglomération Montpelliéraine et le déclin de la médecine générale engendrant un risque de déficit de prise en charge des patients. Sur le territoire de la CPTS, 32% des médecins généralistes ont plus de 60 ans, soit près d’un médecin sur trois, et 13% plus de 65 ans. Nous retrouvons une densité médicale inférieure à celle du département et de la région (11,1 MG pour10 000 habitants contre 18,6 dans l’Hérault et 16,8 en Occitanie). Par ailleurs, le nombre de patients par médecin est légèrement supérieur à celui du département et de la région, ainsi que le nombre d’actes réalisés.
Nous relevons une répartition inéquitable des médecins généraliste (cf tableau Rézone) : près de 80% des MG sont concentrés sur 50% des communes (Castries, Baillargues, Mauguio, Vendargues, Le Crès et Saint Aunes).
Dans une moindre proportion, nous constatons la même iniquité de répartition des autres professionnels de santé paramédicaux sur le territoire. Enfin, plus de la moitié des communes du territoire de la CPTS sont classées en Zones d’Action Complémentaire (ZAC), caractérisées par une insuffisance de l’offre de soins et des difficultés d’accès aux soins (Beaulieu, Castries, Restinclières, Saint-Drézéry, Saint-Geniès-des-Mourgues et Sussargues) du fait de l’inhomogénéité de la répartition des professionnels de santé. La CPTS Montpellier-Est Bérange doit donc être un outil aux leviers multiples pour répondre aux enjeux de santé publiques retrouvés dans les problématiques de ce territoire spécifique.
Données mises à jour le :
En fournissant votre email au CPTS Bérange, vous acceptez de recevoir des messages et informations importantes concernant la santé sur le territoire du bérange.
Espace réservé aux professionnels de santé qui ont adhéré au CPTS Bérange bientôt disponible.
Réalisation :