Missions socles et optionnelles

Les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) regroupent les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes. Elles ont pour objectifs généraux le décloisonnement et la réorganisation des soins autour du patient.

Ce dispositif, issu de la loi Touraine du 26 janvier 2016, vise à faciliter l’exercice des professionnels de santé, à améliorer l’organisation des prises en charge des patients. Ils émergent avant tout à partir des initiatives des professionnels de santé eux- mêmes. Organisation des soins non programmés, coordination ville-hôpital, attractivité médicale du territoire, coopération entre médecins et infirmiers pour le maintien à domicile…

Les CPTS sont conçues pour aider les professionnels de santé à mieux structurer leurs relations et mieux se coordonner. Le bénéfice attendu est aussi une plus grande fluidité des parcours de santé pour le patient. La CPTS est constituée de l’ensemble des acteurs de santé (professionnels de santé de ville, qu’ils exercent à titre libéral ou salarié ; des établissements de santé, des acteurs de la prévention ou promotion de la santé, des établissements et services médico-sociaux, sociaux…) qui souhaitent se coordonner sur un territoire, pour répondre à une ou plusieurs problématiques en matière de santé qu’ils ont identifiés.

Les professionnels de santé de territoire Montpellier Est Berange ont donc décidé de se constituer en COMMUNAUTÉ PROFESSIONNELLE TERRITORIALE DE SANTÉ (CPTS) dans une logique de projet populationnel.

Les objectifs d’une coordination territoriale sont d’améliorer la prise en charge de la population du territoire, d’apporter un soutien aux professionnels dans leur exercice, de faciliter et fluidifier les parcours de soins entre la ville et l’hôpital (coordination territoriale d’appui), de mobiliser les acteurs du maintien à domicile et enfin, de communiquer auprès des acteurs de santé du territoire.

4 missions socles

Les pistes de travail envisagées pour la construction du projet de santé

1

Amélioration
de l’Accès aux soins

Mission socle

1. Identifier les praticiens du territoire en capacité d’augmenter leur patientèle médecin traitant.

2. Médicaliser des communes sous-dotées en proposant aux médecins le souhaitant de délocaliser des consultations.

3. Recenser les patients sans médecin traitant notamment ceux en situation de fragilité (Affections Longue Durée, Complémentaire Santé Solidaire,…).

1. Participation des médecins au Service d’Accès aux Soins

2. Mise en place de conventions de coopération avec les ES 

2. Promotion des protocoles de coopérations nationaux sur le territoire

 

2

Organisation de parcours
pluri professionnels

Mission socle

Nos missions optionnelles