CPTS et ICM : le partenariat “anti-cancer”, raconté par le Pr. Marc Ychou

Par Coordination CPTSBérange
Le 6 septembre 2024

 

 

Alors qu’Octobre Rose, le mois de sensibilisation au cancer du sein, revient sur le devant de la scène ; Movember, mois de sensibilisation sur la santé masculine (cancer des testicules et de la prostate) ou encore Mars Bleu (cancer colorectal) sont pour nous une occasion de rappeler les actions mises en œuvre à l’échelle de notre territoire, dont l’une nous relie étroitement à l’Institut du Cancer de Montpellier, dirigé par le Pr. Marc Ychou.

Notre objectif : accélérer la prise en charge des patients

travers la convention signée ensemble, c’est un véritable projet de santé qui s’écrit. De quoi s’agit-il, dans les grandes lignes ? La signature de cette convention qui traduit notre ambition de construire des liens forts et facilitants entre l’Institut régional du Cancer de Montpellier et « la ville ». En tant qu’établisse- ment de référence de lutte contre le cancer, nous devons en effet prendre en compte les spécificités de santé liées aux territoires – en fonction de l’âge moyen, des pathologies associées, de l’isolement… – et apporter, avec chaque CPTS, des réponses et des stratégies adaptées. Nous devons optimiser les parcours des patients pour une prise en charge plus rapide, plus efficace, et donc in fine améliorer les traitements et la qualité de vie des personnes concernées. Les échanges avec la CPTS Mont- pellier Est Bérange sont le parfait exemple de la constitution d’un projet de santé qui va profiter à la santé des habitants du territoire. Nous avons placé au cœur du projet de santé la prévention et le dépistage des cancers féminins, la prise en charge spécifique des personnes âgées, mais aussi la formation des professionnels de santé concernés aux spécificités de la cancérologie.
 
La prévention est une des composantes majeures du projet de santé. Pourquoi ? Il y a trois niveaux que nous pouvons identifier et qui constituent aujourd’hui un axe fondamen- tal des stratégies de santé. Le meilleur cancer reste celui que nous n’avons pas… Nous savons que près de 40 % des cancers sont évitables car directement en lien avec des facteurs de risques que nous connaissons – tabac, alcool, alimentation, environnement… – et sur lesquels nous pouvons agir en modifiant les comporte- ments. C’est un travail de longue haleine que nous initions auprès des enfants grâce à notre département Epidaure, en lien avec l’ARS et le Rectorat et qui est aussi un lieu unique de recherche et d’évaluation des programmes de prévention.Le second axe déterminant est celui de la détection précoce des cancers… encore faut-il que les politiques de dépistage fonctionnent. Nous connaissons des taux de participation au dépistage du cancer du sein et surtout du cancer colorectal bien trop faibles. Nous devons là encore agir ensemble, en proximité, pour convaincre, rassurer et accompagner. C’est pourquoi nous sommes très investis sur les campagnes de sensibilisation Mars Bleu et Octobre Rose. Enfin, il y a ce que l’on appelle la prévention tertiaire qui consiste à diminuer les séquelles thérapeutiques et favoriser la réhabilitation des patients afin d’améliorer la qualité de vie des personnes malades et de minimiser les risques de récidives.
 
Tout aussi prégnant, le sujet de l’oncogériatrie.
Le dépistage et la prise en charge des cancers des personnes âgées est une des priorités du territoire, conformément au constat démogra- phique que les plus de 70 ans sont surreprésentés. Nous devons y répondre. Nous souhaitons ainsi élaborer un parcours spécifique afin de faciliter l’admission à l’ICM des patients et déterminer la meilleure stratégie thérapeutique. Nous avons une expertise en oncogériatrie et une prise en charge très spécifique de cette typologie de patients au sein de notre département des soins de support qui est une des fiertés de l’ICM. Des outils ad’hoc seront bientôt créés pour faciliter les échanges et garantir une continuité des soins Ville-Hôpital : ligne téléphonique dédiée, fiche de liaison inter-équipes, outil de dépistage… Et puis, dans le cadre du déploiement de cet axe de partenariat, il sera organisé des rencontres entre l’équipe médico-soignante du service d’oncogériatrie de l’ICM et des membres identifiés de la CPTS.
 

Quels sont les moyens mis à disposition des professionnels de santé de la CPTS pour réussir ce projet de santé sur le territoire ?

Nous avons tout d’abord mis en œuvre une ligne téléphonique dédiée « OncoPro » (Tél. : 04 67 61 47 47 accessible de 8h30 à 19h) qui permet aux médecins, pharmaciens, infirmiers ou tout autre professionnel de santé, d’accéder rapidement et simplement aux différents services qu’offre l’ICM. Des assistantes médi- cales spécialement formées répondent aux professionnels et orientent ainsi l’appel vers les équipes directement concernées. Ce lien facilite la fluidité de la relation professionnelle et accélère la prise en charge des patients. Ensuite, nous ouvrons l’accès aux formations proposées par notre École du Cancer à tous les professionnels de la CPTS. Elle propose un modèle d’enseignement innovant fondé sur les valeurs de la cancérologie : prise en charge globale et intégrée des patients, transversalité et pluridisciplinarité. Un plan de formation et les modalités d’inscriptions sont communiqués aux professionnels de santé et les équipes de l’École du Cancer sont à disposition pour accompagner toutes demandes… même pour des besoins de formation spécifiques. ecoleducancer.upility.com

Il y a justement un projet spécifique pour les Infirmiers libéraux.

Globalement durant leurs parcours, les patients passent près de 90 % de leur temps à domicile. Le rôle des IDEL dans leur prise en charge est majeur dans la continuité, l’efficacité, la qualité et la sécurité des soins. Afin de répondre à ces enjeux, nous allons déployer en collaboration avec Unicancer, le réseau national des Centres de lutte contre le cancer, l’Ordre Régional Infirmier, l’URPS Occitanie, le Réseau Onco-Occitanie, un nouveau dispositif de labellisation des Infirmiers libéraux en Région. Notre objectif commun est d’améliorer la coordination Ville-Hôpital, de renforcer les liens entre ces équipes et de développer l’expertise en can- cérologie sur le territoire. Pour ce faire, nous proposerons aux IDEL intéressés un parcours de formation en e-learning et l’opportunité de travailler avec les équipes de l’ICM à l’élabora- tion de projets communs, d’organisations, de pratiques professionnelles, de participer à des « soirées thématiques ». Ce label IDEL s’appuie également sur le déploiement de la plateforme numérique « Meredith Santé » dans le but de constituer la première communauté de pra- tiques en cancérologie. Cette communauté per- mettra d’enrichir les pratiques, de partager les expériences, de retrouver des réponses fiables grâce aux ressources vérifiées (tutos, fiches pratiques…), à la newsletter d’infos dédiée et aux invitations à des événements sur des thématiques en cancérologie… Cet outil sera ainsi un vrai appui complémentaire technique, pratique, offert aux IDEL pour leur exercice en cancérologie.

Interview à retrouver dans TERRITOIRE SANTE 5, accessible ici 

 

 Vous n’êtes pas encore adhérent de notre CPTS ? Rejoignez-nous gratuitement et simplement en 3 clics !