Dengue, Chikungunya : la conduite à tenir en tant que professionnel avec un patient contaminé

Par Coordination CPTSBérange
Le 22 octobre 2024

 

 

En Occitanie, au 17 octobre 2024, 142 cas importés de dengue et 1 cas importé de chikungunya ont été identifiés depuis le début de la saison. Cinq cas autochtones de dengue ont également été identifiés : 3 dans l’Hérault et 2 dans les Pyrénées-Orientales (avec contamination possible en Lozère). Enfin, 14 cas humains autochtones d’infection à West Nile Virus ont été identifiés dans le Gard et l’Hérault, dont 1 cas avec une forme neuro-invasive. Il s’agît de l’épidémie la plus important depuis plusieurs années, dépassant notamment celle de 2018.

Le point avec le Dr Manuel Zurbaran

Médecin de santé publique – ARS Occitanie

Cellule de Veille, Alerte et Gestion Sanitaire

Quelle conduite tenir devant un cas d’arbovirose dans le contexte actuel de circulation autochtone WNV avérée en Occitanie ?

Prescrire la réalisation d’une PCR et/ou sérologie -selon le délai entre la date de début de symptômes et celle du prélèvement- pour la recherche simultanée de chikungunya, dengue, WNV et zika devant tout cas évocateur (syndrome dengue-like) :

o   Fièvre > à 38,5°C d’apparition brutale ET au moins un signe parmi les suivants : douleurs musculo-articulaires, céphalées, asthénie, douleurs rétro-orbitaires, éruption maculo-papuleuse, signes digestifs.

Rappeler les mesures pour se protéger des piqures de moustiques à votre patientèle :

o   Destruction des gites larvaires à proximité et dans les habitations,

o   Utilisation de moustiquaires,

o   Imprégnation insectifuge de tissus : rideaux, vêtements,

o   Port de vêtements adéquats, amples et longs,

o   Utilisation de répulsifs cutanés,

Signaler à l’ARS Occitanie tout cas confirmé ou probable en utilisant la fiche de renseignement pour chikungunya, dengue et zika ou le formulaire Cerfa pour le West Nile par les moyens suivants :

o   Téléphone : 0800 301 301

o   Fax : 05 34 30 25 86

o   Messagerie : ars-oc-alerte@ars.sante.fr

Pour en savoir plus :

 Vous n’êtes pas encore adhérent de notre CPTS ? Rejoignez-nous gratuitement et simplement en 3 clics !