Comme vous le savez pour y avoir été invités, l’Assemblée générale 2024 de la CPTS Montpellier Est Bérange s’est tenue le 10 juin dernier à Baillargues, au coeur de notre communauté de soin. Nous profitons de l’occasion de cet article pour remercier les équipes de la Mairie pour la qualité de l’accueil. Objet de cette Assemblée générale : la validation des bilans de l’année 2024, désormais échue.
Après une rapide introduction par le Dr.Jean-Pierre Barral et le Dr. Mathieu Lamarque, respectivement président et vice-président de notre CPTS, Arnaud Barbier, Secrétaire général, aura pour exposer le rapport moral : “L’année 2024 a confirmé, une fois encore, la solidité et la pertinence de notre projet de santé territorial. Un peu plus de trois ans après la structuration de notre CPTS, nous pouvons mesurer l’impact tangible de notre engagement collectif : amélioration de l’accès aux soins, développement de l’exercice coordonné, renforcement du lien Ville-Hôpital, montée en puissance des initiatives innovantes”, a-t-il déclaré en préambule.
“Nous avons maintenu le cap”
“Dans un contexte territorial marqué par une démographie en croissance, une offre médicale fragile et des inégalités persistantes d’accès aux soins, nous avons maintenu le cap. Ensemble, nous avons fait preuve de résilience et d’adaptabilité, face aux défis structurels et humains qui continuent de traverser notre système de santé, tandis que le mur démographique de 2030 se rapproche toujours un peu plus”
Points clés
Le travail mené cette année a permis de consolider nos actions socles tout en lançant de nouveaux projets structurants : MSP de Mauguio, MSP de Baillargues, partenariats renforcés avec les établissements de soins, recours aux outils numériques innovants et accompagnement de nouveaux métiers comme les assistants médicaux. Ces avancées sont aussi le fruit d’une gouvernance stable et proactive, intégrant les professionnels de santé, les institutions, les élus et les représentants d’usagers. Cette dynamique est un levier puissant pour renforcer notre attractivité auprès des jeunes professionnels et mieux répondre aux besoins de notre population.
Un accès aux soins renforcé
Le recul significatif du taux de patients sans médecin traitant (Juin 2021 : 11,3% / Novembre 2024 : 7,7%) illustre concrètement les résultats de nos efforts. Il nous encourage à poursuivre notre mobilisation avec la même énergie, la même conviction, et le même esprit d’innovation. De façon très pragmatique, le Bureau aussi également pu exposer très fièrement l’atteinte de tous les indicateurs de l’ACI, avec un score de 99,2% circonstancié, toutes actions confondues. “Mais ne nous reposons pas sur nos lauriers ! En 2025, nous devons poursuivre la structuration des parcours, accompagner les professionnels dans leurs pratiques, continuer à intégrer les outils numériques, et renforcer l’ancrage de la CPTS dans les politiques de santé publique et de prévention”, conclut le Dr. Jean-Pierre Barral.
Un chaleureux merci à l’ensemble des professionnels engagés dans cette aventure collective, ainsi qu’à tous nos partenaires institutionnels et associatifs pour leur fidélité et leur soutien. Ensemble, nous continuerons à faire de notre CPTS un modèle de coordination et d’engagement au service de la santé de tous
Vous n’êtes pas encore adhérent de notre CPTS ? Rejoignez-nous gratuitement et simplement en 3 clics !