La parole aux adhérents ! C’est un peu le principe de cette rubrique qui, numéro après numéro, vous donne la parole pour expliquer vos métiers, mais aussi pour mettre en lumière l’importance de collaborer tous ensemble, au bénéfice de projets de territoire, de santé, et des patients de notre CPTS. Aujourd’hui, rencontrez le Pierre Moynier, Dr. en pharmacie et biologiste médical, pour le groupe Inovie Labosud, sur notre secteur.
Pierre Moynier, qui êtes-vous ? Je suis Biologiste Médical, titulaire d’un doctorat en pharmacie. J’exerce cette profession depuis déjà 35 ans, dont presque 15 années au sein du Laboratoire Inovie-Labosud. C’est dans ce cadre professionnel que je participe à un rôle de coordination qui me positionne, avec mes consœurs les Dr. Guilaine Mermier et Catherine Delage, en lien avec les équipes de plusieurs sites de biologie (Mauguio, Le Cres, Castries, Baillargues) sur le périmètre de la CPTS Montpellier-Est Bérange. La biologie médicale fait partie intégrante du quotidien des Français, de leur santé de tous les jours, sans bien souvent, qu’ils s’en aperçoivent vraiment !
Comment expliquez-vous cela ? Peut-être parce que la première figure médicale reste avant tout le médecin référent de famille. C’est auprès de lui que tout se passe le plus clair temps. C’est aussi autour de lui, pour une très grande majorité d’actes liés à la biologie médicale, que les choses s’organisent : ordonnance, interprétation des résultats, mise en place du traitement… Les laboratoires de biologie médicale sont bien identifiés, les patients savent où nous trouver, mais l’essentiel de notre travail s’effectuant “dans l’ombre”, certains de nos gestes restent méconnus et nous demeurons une profession assez discrète.
“Nous intervenons aussi sur le champ de la prévention et, de façon très naturelle, en accompagnant nos diagnostics de conseils”
Et pourtant active, même souvent très active.
Sourire. Vous faites allusion à la période Covid ?
Effectivement, à cette occasion, nous aurons été sous les feux des projecteurs, mais tout autant que l’auront été les soignants, dans leur ensemble. Bon, les choses se sont calmées, depuis… Quoique nos confrères d’Outre-mer, par exemple à l’ile de la Réunion, sont sous la pression du Chikungunya… En métropole et dans nos départements, l’activité biologique reste soutenue avec une forte démographie. Pour vous donner un ordre d’idée, un laboratoire de village, à mes débuts, c’était 20 à 30 dossiers par jour.
Aujourd’hui, c’est plus d’une centaine quotidiennement, alors qu’il y a plus de laboratoires. Notre périmètre s’est élargi, l’organisation aussi a changé. Aux plateaux techniques, la partie analytique ; aux laboratoires de proximité, les prélèvements, la collecte des échantillons remis par les professionnels de santé et bien sûr, la certification du diagnostic. Nous intervenons aussi sur le champ de la prévention et, de façon très naturelle, en apportant conseil. La Biologie Médicale s’inscrit aujourd’hui dans le passage d’une médecine d’Hippocrate (je suis malade et je soigne) à une médecine des 5P (participative, prédictive, préventive, personnalisée et pertinente).
Et au sein d’une CPTS, comment trouvez-vous votre place ?
J’ai envie de répondre “naturellement”, comme tout représentant d’une profession de santé peut le faire, guidé par l’intérêt général. La finalité d’une CPTS, c’est d’animer une communauté de soignants. De structurer, consolider, coordonner un ensemble de professionnels au bénéfice du patient pour garantir un accès aux soins optimal. Adhérer, c’est non seulement faire entendre sa voix, représenter le point de vue de sa profession, mais c’est aussi raisonner plus globalement, imaginer une réponse collective, interpro dont les seuls critères doivent être la performance, l’efficacité, la cohérence. C’est dans ce cadre que je participe activement, aux côtés du Dr. Audrey Privat et de son époux Xavier (Pharmacie du marché, Mauguio), au projet de MSP / Maison Médicale de Garde, qui… Interview intégrale à retrouver dans Territoire Santé 009

Vous n’êtes pas encore adhérent de notre CPTS ? Rejoignez-nous gratuitement et simplement en 3 clics !