Le mardi 23 juillet dernier, la CPTS Montpellier Est Bérange était présente pour l’inauguration du Service d’Accès aux Soins de l’Hérault (SAS 34). Un événement qui marque une étape significative dans la quête d’un service de santé optimal, au bénéfice des citoyens.
Lancé dans le cadre du Pacte de refondation des urgences et réaffirmé lors du Ségur de la santé, le Service d’accès aux soins (SAS) est un élément clé du nouveau modèle de prise en charge des patients. Son objectif ? Répondre à la demande de soins vitaux, urgents et non programmés de la population partout et à toute heure, grâce à une chaîne de soins lisible et coordonnée entre les acteurs de santé de l’hôpital et de la ville d’un même territoire.
Pour nous, professionnels de ville, c’est bien sûr la réponse aux SNP qui nous concerne au premier plan. Surtout que la plateforme du SAS 34, opérationnelle depuis le 17 juin, approchera dans les prochaines semaines de son rythme de croisière. Rappelons qu’elle permet aux médecins régulateurs de trouver un médecin généraliste (à proximité de l’appelant) directement via le cabinet, mais aussi une MPS, une MMG ou une CPTS.
“Ça marche”
A noter qu’à partir des données remontées par 13 agences régionales de santé (ARS) pilotes, un bilan des 20 premiers services d’accès aux soins en fonctionnement avait été établi par le ministère pour la période comprise entre le 2nd semestre 2021 et le 1er semestre 2022.
Ce bilan permet d’être optimiste quant au succès du nouveau SAS 34, puisqu’il soulignait consécutivement au lancement des SAS une organisation équilibrée entre la régulation médicale hospitalière et libérale, une augmentation de 24 % des appels au 15 sans dégradation de la qualité de la réponse, le recentrage des SAMU sur l’aide médicale urgente, la réorientation efficace des patients vers un parcours de soins adapté en ville…
Concernant notre CPTS
La CPTS Montpellier Est-Bérange reviendra vers les médecin du territoire très prochainement pour communiquer les modalités pratiques à celles et ceux qui seraient éventuellement intéressés.
Nous ne manquerons pas non plus de vous tenir informés de la disponibilité du webinaire abordant, d’un point de vue technique et opérationnel, le SAS 34. Nous savons déjà qu’il sera animé par un médecin régulateur et un médecin effecteur engagés sur le SAS d’un autre département et qu’après le partage d’expériences, une session de questions/réponses suivra.
Pour les plus impatients ou curieux, sachez qu’un Guide de l’effecteur de soins présentant pas à pas, captures d’écran à l’appui, les modalités d’inscription, est déjà disponible. Tout comme une présentation du SAS via le site du PAPS Occitanie, le portail d’accompagnement des professionnels de santé Occitanie.
A votre disposition…
Une présentation détaillée du SAS
Une démonstration vidéo de la plateforme sur le profil opérateur de soins non programmés (ONSP)
Une démonstration de la plateforme sur le profil médecin effecteur
Un flyer de présentation du service d’accès aux soins SAS
Vous n’êtes pas encore adhérent de notre CPTS ? Rejoignez-nous gratuitement et simplement en 3 clics !